Santé, urgences

Un défibrillateur est installé dans le hall d’entrée de la Mairie, à la disposition du public

Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c’est la fibrillation.
Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.
Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

Pour en savoir plus, voir le site de la croix rouge : www.croix-rouge.fr

Les numéros d'urgences

Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24/24.

Connaître les numéros d'urgence

Prévention en santé

Addictions, risques de la vie courante, préserver sa santé, santé et travail, santé mentale et psychiatrie, santé des populations, santé et environnement, etc...
Pour plus de renseignements voir en lien le site du Ministère des affaires sociales et de la santé.

www.social-sante.gouv.fr

Prévention des risques majeurs

Qu’est-ce qu’un risque majeur ? 
C’est la possibilité d’un évènement d’origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent menacer la poupulation, occasionner des dommages importants. Il est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.
Dans le Puy-de-Dôme, deux formes de risques ont été identifiés :

  • Les risques naturels : avalanches, feux de forêts, inondations, mouvements de terrain, séisme, tempête.
  • Les risques technologiques : accident industriel, risque minier, rupture de barrage, transport de matières dangereuses.

Pour plus de détails, voir le portail du gouvernement qui a vocation de permettre au plus large public de s’informer, de se préparer : www.risques.gouv.fr

Services de santé à proximité