CATM

ANCIENS COMBATTANTS ALGERIE TUNISIE MAROC

Section de BRIFFONS

Le bureau
Président : Gaston MALLET
Trésorier : Antoine BOUYON
Secrétaire : Marie Louise CHARDON

L’association compte actuellement 12 adhérents soit 11 combattants et 1 associé.

Mission
Elle participe aux actions de commémoration du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945.
Un rassemblement a lieu tous les 2 ans à l’échelon cantonal : Saint Julien, Bourg Lastic ou Briffons.

Formation porte-drapeau avec les "Boucles de la mémoire"

Une journée exceptionnelle

Samedi 10 février 2024, à la demande de Madame Pascale Souchal, Maire de Briffons, le Président des Boucles de la mémoire Dominique Fervel, ainsi que Farah et Patrick Marques, formateurs de l’école de formation de porte-drapeaux de l’association, ont été accueillis chaleureusement dans cette sympathique commune du Puy-De-Dôme de 265 habitants, située sur la RN 89 à l’ouest de Clermont-Ferrand, entre Combrailles et Sancy.
L’objectif pour les représentants de l’association était de rencontrer les porte-drapeaux de la commune, et pour ceux-ci de se perfectionner dans cette fonction éminemment citoyenne. En effet lors des cérémonies, les drapeaux représentent la mémoire vivante de la commune, des associations, ainsi que la mémoire de tous les morts pour la France lors des conflits.
Deux figures bien connues de la commune ont porté les drapeaux pendant plus de trente ans. Leur présence démontre leur estime pour le drapeau. Ils sont aujourd’hui heureux et honorés que des jeunes prennent le relais.
La formation comprend la partie théorique sur l’histoire du drapeau français, depuis l’oriflamme de l’abbaye de Saint-Denis, étendard du roi de France à partir de 1124, en passant par le drapeau révolutionnaire, jusqu’au symbole national qui flotte aujourd’hui sur tous nos bâtiments publics et dans nos cérémonies. Présenté comme l’emblème national dans l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République, le drapeau bleu blanc rouge est un riche symbole d’appartenance à la nation, honore ceux qui le portent et oblige tous les citoyens.
La partie pratique de la formation met en avant la déontologie du porte-drapeau, le respect du protocole, les degrés et qualités des personnalités présentes, et la connaissance des différentes phases d’une cérémonie. En fin de séance, les participants reçoivent un certificat de formation de porte-drapeau de l’association.
Le partage des expériences :
A l’issue de ce travail coopératif fort apprécié de tous, Madame La Maire avait organisé un moment de convivialité dans un lieu nouvellement créé, un bar « des jeunes, des anciens, des familles » où chacun se sent à sa place : « Le Préau ». Au menu, assiette de charcuterie, fromages et boissons.
Dans ce village et aux alentours, chacun connaît tout le monde, sur plusieurs générations, et depuis l’épisode Covid, les jeunes là aussi reprennent le flambeau : Qui un commerce, qui une ferme, qui l’artisanat, qui un drapeau, qui plusieurs activités cumulées. Les naissances sont un indice positif de vitalité, bon pour l’avenir.
La volonté de faire connaître les traditions de nos villages et les produits locaux est manifeste.
Ces moments exceptionnels passés à Briffons témoignent de cette dynamique positive.
Que Madame La Maire, son conseil municipal, et les habitants présents en soient chaleureusement remerciés !

Journée Défense et Citoyenneté en Auvergne

Fiche d'information journée Défense et Citoyenne

Faire reconnaître le statut d’ancien combattant

http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N30

Site du Ministère de la Défense